La Sérigraphie

 

Qu’est-ce que c’est ?

La sérigraphie est un procédé d’impression qui consiste à faire passer de l’encre à travers les mailles très fines d’un écran à l’aide d’une racle pour être déposée sur le support à imprimer.

La sérigraphie est souvent considérée comme une technique de pochoir.

L’écran (composé d’un tissu tendu sur un cadre aluminium) est enduit d’une émulsion photosensible (enduction) qui durcit lorsqu’elle est exposée à un rayonnement ultraviolet (insolation) et bouche le tissu. L’encre ne passe pas.

Un film est positionné sur l’écran enduit avant l’insolation et permet de bloquer les rayons ultraviolets aux endroits où on souhaite que l’encre puisse traverser les mailles du tissu. L’émulsion protégée des ultraviolets ne durcit pas, on l’enlève avec de l’eau.

L’écran ainsi préparé pour le tirage peut être installé sur la machine de sérigraphie. Les racles et contre-racles sont également mises en place et l’encre est déposée sur le tissu de l’écran. Le support à imprimer est introduit dans la machine et maintenu en position durant le processus d’impression grâce à une table aspirante.

L’encre est étalée sur l’écran au moyen d’une contre-racle (nappage), puis l’écran descend sur le support à imprimer jusqu’au niveau d’hors contact. La pression de la racle permet d’appliquer l’encre sur le support au travers des mailles du tissu afin de faire apparaître les motifs.

Après impression, l’écran est relevé, le support enlevé, lavé et séché.

Les Avantages

La sérigraphie est un procédé qui permet d’imprimer de nombreux supports divers et variés En parallèle, des encres spécifiques seront utilisées en fonction du type de support.  L’un des avantages de la sérigraphie est de pouvoir varier le dépôt d’encre par l’utilisation de mailles d’écran plus ou moins fines. Cette technique autorise donc un fort dépôt d’encre (de 5 à 10 fois supérieur à d’autres procédés d’impression), ce qui garantit non seulement une couleur intense qui dure dans le temps, mais également une bonne opacité.